Programme

Deux journées d’études sont organisées le 1er avril et le 2 avril 2020, à Bruxelles. La première journée aborde la lumière et la couleur dans les arts visuels et la recherche scientifique, à la recherche de ponts entre ces disciplines. La seconde journée aborde la conservation et la restauration des œuvres d’art, en lien avec le design et l’architecture.

Journée / day / dag 1

Adrien Lucca (FR), artiste, chercheur et professeur à La Cambre (Bruxelles, Belgique)
Introduction : La peinture dans la lumière, journées d’étude La Cambre/KIK-IRPA

Alice Hinrichs (DE), commissaire d’exposition indépendante (Berlin, Allemagne)
Dissecting the light art ecosystem in the digital age

Georges Roque (FR), philosophe et historien de l’art (Mexico, Mexique)
Lumière et couleur en histoire de l’art: un bref panorama

Adrien Lucca (FR), artiste, chercheur et professeur à La Cambre (Bruxelles, Belgique)
Quelques propriétés étranges de la lumière blanche/a few strange properties of white light

Thomas Pons (FR), chimiste, enseignant-chercheur à l’ESPCI (Paris, France)
Nanomatériaux fluorescents : propriétés et applications

Marcus Pericin & Florian Bachmann (CH), artistes et professeurs à la ZHDK (Zürich, Suisse)
Seeing colour and light

Anne Goyer, artiste, et Anne Pillonnet, physicienne (Lyon, France)
La lumière dans la matière : le bleu sans pigment

°

Journée / day / dag 2

Kevin Smet (BE), Research Professor and team leader of the Appearance & Perception group, Light & Lighting laboratory, KULeuven (Gent, Belgique)
Recent developments in color rendition evaluation

Chris Pype (BE), independent light designer (Gent, Belgique)
To be announced

Stefan Michalski (CA), conservation scientist (Ottawa, Canada)
Light on paintings: If it’s good enough to see, it hurts less too!

*

Round table: to be announced

*

Agnes Brokerhof (NL), conservation scientist, Cultural Heritage Agency of the Netherlands (Pays-Bas)
To be announced

Olivier Steib (FR), restaurateur d’œuvres d’art indépendant (Bordeaux, France)
La modernisation d’une œuvre lumineuse pour sa sauvegarde, pourquoi et comment ?

Mag. Wilfried Pohl, Director Research at BARTENBACH GmbH (Autriche)
Light & Material in Lighting Design